(Togo Officiel) - L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbre ce vendredi son jubilé d’or.
Le 20 mars 1970, l’Organisation qui regroupe aujourd’hui près de 300 millions de locuteurs naissait sous l’impulsion de 4 Chefs d’Etat, Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom SihanouK (Cambodge) et Hamani Diori (Niger).
D’abord dénommée Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), elle avait principalement pour vocation d’intensifier la coopération entre ses membres francophones, au nombre de 21 à ses débuts.
Pour la célébration de son cinquantenaire, plusieurs manifestations ont été prévues, mais ont dû être reportées, en raison de la crise sanitaire mondiale occasionnée par le coronavirus. D’ailleurs plus de 70 Etats et gouvernements membres, sur les 88 que compte l’Organisation sont touchés par la pandémie.
Au Togo, le District Autonome du Grand Lomé a célébré symboliquement l’évènement en mettant à l’honneur la Place Léopold Sédar Senghor. Ceci, afin de traduire l’attachement de la capitale togolaise qui abrite le Bureau régional de l’OIF, aux valeurs prônées par la Francophonie.
Lire aussi
Louise Mushikiwabo : « la Francophonie a une collaboration exemplaire avec le Togo »