(Togo Officiel) - La Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean a présidé ce mardi 20 mars, à Lomé, un Colloque International en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie.
Organisée par le Bureau Régional pour l’Afrique de l’ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO/OIF) et la Commission Nationale de la Francophonie du Togo, la rencontre est placée sous le thème : « la Francophonie notre trait d’union pour agir : la contribution de l’OIF au vivre ensemble en Afrique ».
Y prennent une cinquantaine de participants venus de plusieurs continents. Ce colloque comme l’indique son thème, vise à créer un espace d’échange et de réflexion entre les anciens ministres de la Francophonie, les acteurs institutionnels et la société civile, sur la contribution de l’OIF au vivre ensemble en Afrique et dans l’espace francophone.
Pour Michaëlle Jean, ces échanges permettront de déterminer par quels moyens la francophonie pourrait être au service des populations locales, des jeunes et des femmes, du continent et d’ailleurs. Une francophonie qui, tout en s’inspirant du passé, se projette dans l’avenir et consolide les liens entre les générations.