Les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles restent interdits

Publié le mercredi, 17 juin 2020 09:49

500--333

(Togo Officiel) - C’est ce qu’ont annoncé mardi les ministres en charge de la culture et de l’administration territoriale à travers un communiqué conjoint. « Les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles sont interdits jusqu’à nouvel ordre », indique la note qui rappelle que les mesures gouvernementales concernant les regroupements de personnes dans le cadre de la lutte anti-Covid-19 sont toujours en vigueur.

Sont ainsi concernées, Evala, Akpéma et Kondona dans la Kozah, la Prise de la pierre sacrée dans les Lacs, Ayizan dans le Zio, la fêtes des Ignames qui se déroule dans plusieurs préfectures, Agbogbozan dans le Haho, Tingban-Paab dans le Tône, ainsi que toutes les festivités traditionnelles qui se déroulent annuellement dans cette seconde moitié de l’année sur le territoire.

« Les différents rites seront exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2020 des cérémonies ancestrales », informent les officiels, tout en insistant sur le strict respect des mesures barrières au cours de ces rites.

Il y a une dizaine de jours, les autorités politiques et traditionnelles de la Kozah avaient annoncé la suspension des manifestations traditionnelles et initiatiques 2020 en respect aux recommandations et aux restrictions gouvernementales.

Actualités