(Togo Officiel) - Le Premier ministre, Victoire Dogbé, a pris part le mardi 14 novembre dernier à Accra, au nom du Président de la République, à la Conférence sur les Réparations. Cette rencontre, initiée par l’Union Africaine, réunit jusqu’au 17 novembre, des dirigeants politiques du continent et de la région des Caraïbes, ainsi que des universitaires et acteurs de la société civile.
Mme le PM @DogbeVictoire a pris part ce mardi 14 novembre 2023, au nom du Président de la République, SEM @FEGnassingbe à la Conférence d'Accra sur les réparations initiée par l’Union africaine. https://t.co/odiEMhjj2m pic.twitter.com/2cV3EOPLgF
— Primature Togo (@PrimatureTogo) November 16, 2023
L’objectif, est notamment de « construire un front uni pour faire avancer la cause de la justice », et obtenir « le paiement de réparations », pour l’esclavage transatlantique et pour les dommages subis durant l’ère coloniale par les Africains.
Concrètement, il s’agira de construire un front uni et de renforcer la collaboration entre les Etats africains et leur diaspora entre autres, ainsi que de parvenir à un plan d’action pour un processus de justice réparatrice durable en Afrique.
‘Pas seulement une quête de compensation financière’
En prenant la parole au nom du chef de l’Etat, la cheffe du gouvernement a félicité le Ghana pour l’initiative, et salué les efforts de l’UA dans ce sens.