(Togo Officiel) - Ouvertes depuis le samedi 13 juillet dernier, les luttes traditionnelles Evala se poursuivent dans la préfecture de la Kozah. Les joutes, qui mobilisent des centaines de lutteurs issues de différents cantons, se déroulent sous le regard du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Débutées le samedi dernier, les luttes traditionnelles en pays kabyè, édition 2024, se poursuivent dans les différents cantons de la préfecture de la Kozah, sous le regard admiratif du Président de la République, @FEGnassingbe.https://t.co/0yzAOALxmg pic.twitter.com/zk1DI3WIHK
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) July 16, 2024
Lundi, le chef de l’État a ainsi assisté à plusieurs empoignades, notamment la finale du canton de Tchitchao, qui a mis aux prises les coalitions de Bou-Fatou et de Kigbèling-Hazé-Lohou, les empoignades préliminaires entre les Evala d’Akéi et leurs congénères de Lao, ainsi que les confrontations entre les lutteurs de Gnama et de Kioudè, pour le compte du canton de Pya.
Enfin, le n°1 togolais a assisté aux danses initiatiques des lutteurs aux marchés de Lassa, de Soumdina, de Tcharè et de Pya Hodo.
Pour rappel, les activités s’étalent sur une semaine, et seront émaillées de manifestations socio-économiques et culturelles.