(Togo Officiel) - La préfecture de Kpélé a célébré samedi 10 décembre à Goudévé (Kpalimé), la 14ème édition d’Ewémoza, la fête du riz local. Les festivités qui intervenaient après deux années de pause causée par la pandémie du coronavirus, se sont déroulées en présence de la Cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, et de plusieurs autres membres de l’exécutif.
Merci aux populations de Kpélé et d’Akata pour le bel accueil ce samedi lors de la célébration de Ewémoza, la fête du riz local. pic.twitter.com/jxbIQNuKV4
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) December 11, 2022
La cérémonie s’est déroulée autour du thème : “ Ewemoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpélé ?”. Autour de cette question, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan a invité les populations de la localité à la “cohésion sociale et à la mobilisation pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent”.
Ce 10 décembre, la 14è édition de #Ewémoza, la fête du riz local dans la préfecture de #Kpélé a été célébrée dans une grande ferveur autour des valeurs de paix, de cohésion sociale, de développement, du vivre-ensemble, prônées par le Président de la République, SEM @FEGnassingbe. pic.twitter.com/GcZ4n6NKCg
— Chantal Yawa Djigbodi Tsègan (@CTsegan) December 11, 2022
Pour sa part, le ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Kanfitine Tchede Issa, représentant son collègue de la culture a souligné que des initiatives sont prises pour rendre la préfecture plus attractive aux investissements.
En rappel, la reprise des rites et fêtes traditionnels font suite au feu vert donné il y a sept mois par le gouvernement.