(Togo Officiel) - Les populations de la préfecture du Zio (peuple Ewé) ont célébré ce weekend dans l’allégresse, l'apothéose de la 52ème édition de la fête traditionnelle « Ayiza » ou la fête du Haricot. La manifestation, placée sous le thème : « Engagement individuel et collectif au service de la paix et du développement », a été marquée samedi 10 août par la présence de la cheffe du gouvernement, représentant le Chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale, fils du Zio et des membres du gouvernement.
Le peuple Ewé de Zio a célébré dans l'allégresse sa fête traditionnelle Ayiza. Les festivités ont connu leur apothéose ce 10 août 2024 au stade Dr Kaolo de Tsévié en présence de Mme le Premier ministre, @DogbeVictoire représentant le chef de l'État.https://t.co/IOBXK1b3qv pic.twitter.com/1YEu5qhiHj
— Primature Togo (@PrimatureTogo) August 11, 2024
Au-delà de sa dimension culturelle et historique, Ayiza est célébrée comme un rituel sanctionnant une saison de labeur agricole. Elle est organisée chaque pour commémorer l’exode du peuple éwé et l’importance de la culture du haricot dans le Zio.
« C’est une fête des moissons, une occasion de faire le bilan du travail accompli durant l’année en traçant dans la foulée, des perspectives pour le futur de la société », a indiqué Rose Kayi Mivedor, ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Danses folkloriques, expositions de produits locaux et dégustation du haricot ont meublé la célébration.