(Togo Officiel) - La sixième édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) a officiellement démarré mardi à Lomé. L’événement, lancé par le ministre de la culture, est axé autour du “Soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle” dans le pays.
Aujourd’hui 06 Septembre 2022, j’ai eu le plaisir de procéder au lancement de La Semaine Nationale du Cinéma à Canal Olympia Godopé, à Lomé.
— Kossi Gbényo Lamadokou (@GbenyoLamadokou) September 6, 2022
Placée sous le thème « Soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo »,
1/3#Team228 pic.twitter.com/jeQN35ttVb
Durant cinq jours (06 au 10 septembre), le 7ème art national et ses acteurs seront mis en avant à travers des projections gratuites à Lomé et à l’intérieur, des masterclass, un mini marché d’œuvres et un concours national doté de récompenses.
“C’est une opportunité de promouvoir le génie créateur de nos compatriotes en matière de cinématographie et de récompenser les meilleures d’entre ces œuvres ainsi que les acteurs majeurs du secteur”, a d’ailleurs indiqué Gbenyo Lamadokou lors de l’ouverture.
Au Togo, le secteur cinématographique fait depuis quelques années, l’objet d’une attention particulière du gouvernement qui ambitionne d’en faire un levier de création de richesses et d’emplois. Un Code du cinéma et de l’image animée a été adopté en 2021, et un Fonds national de soutien à l’industrie du secteur est en gestation.
Lire aussi