(Togo Officiel) - Agence Ecofin) - La Commission des Communications du Nigeria (NCC) convoque ce 30 octobre 2017, dans ses bureaux d’Abuja, les patrons des opérateurs de téléphonie mobile du pays. Selon une source au sein de la NCC, au cours de cette rencontre, Umar Gaba Danbatta, le vice-président exécutif de l’organe de régulation du marché télécoms national, va interpeller les représentants de MTN, Airtel, Glo et 9Mobile sur la persistance de brèches dans l’identification des abonnés. Ces brèches se traduisent par la commercialisation continue de cartes Sim préenregistrées qui servent parfois dans l’accomplissement de desseins criminels où les acquéreurs demeurent impunis.
Depuis le début de cette année, les équipes de la NCC ont effectué plusieurs missions d’inspection sur le terrain et saisi de nombreuses cartes Sim préenregistrées. Des sanctions ont même été prises à l’encontre de tous les opérateurs. Le site d’informations thecable.ng indique que la semaine dernière, Airtel a écopé d’une amende de 11 millions de nairas (31 094 dollars US) ; 10 millions de nairas (28 270 dollars US) pour MTN; 10 millions de nairas pour 9Mobile et 5,8 millions de nairas (16 398 dollars US) pour Glo.
Mais face à l'inaction des sociétés télécoms suite aux sanctions financières, la NCC envisage sérieusement d’engager la responsabilité pénale des patrons des entreprises télécoms. L’agence publique estime qu’ils sont responsables du danger sur la sécurité nationale que ces cartes Sim font courir aux populations lorsqu’ils ne s’assurent pas que toute personne qui les acquiert est identifiable.