L'onde de choc de la nouvelle affaire MTN au Nigéria s’est propagé à plusieurs entreprises sud-africaines

Publié le vendredi, 31 août 2018 17:49

500--287

(Togo Officiel) - L'annonce, par la banque centrale du Nigéria, qu'elle reclamait le remboursement de la somme de 8,1 milliards $ de dividendes exportés en marge de la légalité, a créé une onde de choc dans plusieurs autres entreprises sud-africaines à divers degrés.

Le géant sud-africain de la grande distribution Shoprite, dont le Nigéria est un des grands marchés, a perdu 4,8% après cette annonce, avec un volume de titres échangés le plus important depuis le 22 aoûts 2018.

Cronation Asset Management qui détient 47 millions de titres MTN a perdu 6,6%, même si ce vendredi 31 août 2018, tout comme Shoprite, il est en train de remonter sur le Johannesburg Stock Exchange.

La Public Investment Corporation, le gestionnaire des fonds de pensions des travailleurs du secteur public sud-africain, et qui détient 294,3 millions de titres MTN, a presque perdu 5 milliards de rands au cours de cette difficile journée.

Standard Bank, maison mère de Stanbic IBTC, une des banques solidairement tenues de rembourser les 8,1 milliards $ avec MTN, a aussi légèrement baissé. Ses responsables ont expliqué avoir engagé des discussions avec la banque centrale sur cette affaire.

Pour plusieurs investisseurs de MTN, la poule aux oeuf d'or nigériane semble virer au cauchemar. Des spécialistes de l'investissement en Afrique du Sud sont dégouté par une décision dont ils s'expliquent difficilement l'origine, dans la mesure où, sur la même affaire, la commision d’enquête du Sénat nigérian, avait donné raison à l'opérateur sud-africain.

MTN se remet progressivement, à mesure que l'information est encaissée par les investisseurs. Le jour de l'annonce de la nouvelle, sa valeur boursière a reculé de près de 20% sur le Johannesburg Stock Exchange, dans un volume des échanges de titres qui a dépassé 51 millions, le record des deux dernières années.

Idriss Linge

Actualités