(Agence Ecofin) - Le gouvernement nigérian multiplie les projets pour transformer son économie par les technologies de l’information et de la communication. Après l’université TIC, le marché numérique unique, c’est la création d’un Centre national et parc d’exhibition TIC qui a été annoncée, le week-end dernier, par Adebayo Shittu (photo), le ministre des Communications.
À la Faculté de Droit de l’Université d’Ibadan, lors de la présentation de sa communication intitulée: «Emplois nulle part, mais emplois partout: les TIC au secours des jeunes et des diplômés sans emploi», le ministre a déclaré que l’objectif de ce centre sera de stimuler l’innovation locale.
D’après l’autorité, citée par le journal The Guardian, le projet d’une valeur d’1 milliard de dollars US, sera réalisé à Abuja. Il favorisera l'investissement dans le secteur des TIC et viendra compléter la formation que dispensera l'université des TIC, en gestation, dans la production d’une main-d'œuvre nigériane qualifiée, indispensable à l'Afrique pour réussir sa participation à la 4ème révolution aussi bien industrielle que numérique.
Le ministre des Communications a ajouté que les plans relatifs à l'établissement du Centre national et parc d’exhibition TIC seront bientôt dévoilés.