(Togo Officiel) - La consommation ghanéenne de viande de volaille devrait se chiffrer à 193 000 tonnes en 2017, soit une progression de 9% par rapport à l’année dernière. C’est ce que révèle le Département américain de l’agriculture (USDA), dans un rapport daté du 23 mai dernier.
Pour répondre à cette consommation, le pays produira 35 000 tonnes de viande de poulet et devrait importer cette année 158 000 tonnes de la même denrée, soit 14 000 tonnes de plus que l’année dernière. Cette hausse attendue tient essentiellement à la croissance de la demande des consommateurs urbains pour la viande de poulet congelée importée en raison de son prix relativement bas par rapport à celui produit localement. En effet, d’après l’USDA, alors que le kilogramme de viande importée se vendait à 3,5 $ en 2016 sur le marché, la même quantité de viande locale valait 15 $. La faute à une hausse des coûts de l’alimentation animale (60-70% des coûts totaux de production) et de l’énergie.
Au prix prohibitif qui stimule l’attrait les produits importés, s’ajoute la transformation en amont de la volaille en morceaux de chair (cuisses et ailes), une exigence à laquelle ne répond pas l’industrie locale en raison du manque d’équipements et d’infrastructures.
Pour rappel, le Ghana importe principalement la volaille des USA (40%), du Brésil (25%) et de l’Europe (25%).
Espoir Olodo