(Togo Officiel) - La capitalisation boursière actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le marché financier commun aux pays membre de l'UEMOA, est reparti à la hausse, atteignant 7221,31 milliards de FCFA le 24 mai 2017, après s'être installé lundi à moins de 7000 milliards de FCFA lundi, un niveau qui était le plus bas depuis le 10 mars 2016.
La progression des principaux indices a été assez marquée, avec le BRVM 10 (dix plus grosses sociétés de ce marché) qui a bondit de 5,18% et le BRVM Composite (l'ensemble des sociétés de la cote) qui s’améliore de 3,5%. Cette performance est attribuable tout d’abord à Sonatel, l'acteur le plus important et le plus influent du marché (+6,52%) dans un volume des échanges de 1,5 milliard de FCFA.
Parmi les autres hausse, on retrouve la Société Générale de Banques CI qui a bondi de 6,67% et Uniwax a progréssé de 5,85%.
Dans presque tous les secteurs, on a pu constater des hausses sur plusieurs titres, sans pouvoir déterminer les facteurs déclencheur du processus, d'autant que plusieurs sociétés cotées ont déjà tenu leurs assemblée générales.
Idriss Linge