Ghana : les producteurs de cajou de Techiman appellent à la cessation des feux de brousse nuisibles à la production

Publié le mercredi, 26 septembre 2018 17:49

500--374

(Togo Officiel) - Le week-end dernier, les producteurs de cajou de Techiman au Ghana ont appelé à la cessation des feux de brousse intempestifs qui affectent gravement leurs productions.

C’était au cours d’un atelier de sensibilisation organisé par Kroye Farmers Association, en collaboration avec BUSAC Fund, l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA), l’Union européenne et l’USAID.

Au cours de cet atelier qui visait à identifier et éliminer les problèmes de l’agriculture, les producteurs ont demandé aux autorités d’initier des mesures fermes pour contrer ces feux de brousse souvent créés par les éleveurs peuls ainsi que les producteurs de palmier à huile.

Isaac Adaebsah, secrétaire général de Kroye Farmers Association, a rappellé que le district connu pour être un grand producteur de noix de cajou à Brong Ahafo (un grand bassin de production au Ghana), est gravement menacé si rien n’est fait. En effet environ 3 champs sur 10 sont brulés annuellement dans ce qu’il convient d’appeler un « rituel annuel », selon les propos d’un responsable de l’association relayés par businessghana.

Rappelons que le cajou est le premier produit d’exportation non traditionnel du Ghana qui en 2016, en fut le premier exportateur mondial.

Actualités