(Agence Ecofin) - Au Bénin, le gouvernement envisage de construire, en partenariat public-privé avec la compagnie Pic Network Limited du Groupe Petrolin, un port pétrolier-minéralier et commercial en eau profonde dans la commune de Sèmè-Kpodji, au Sud-Est de Cotonou.
« Le projet sera entièrement financé par la société Pic Network Limited et sa filiale Pic International SA.», peut-on lire dans le relevé du dernier conseil des ministres.
D’un coût global de plusieurs centaines de milliards de Francs CFA, la réalisation des infrastructures de ce port pétrolier-minéralier va s’étendre sur une superficie de plus de 1 000 hectares. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Epine dorsale ».
Les objectifs définis à ce titre, sont « entre autres, de répondre plus efficacement aux exigences d’une augmentation globale des besoins en matière de transit de marchandises d’une part, et d’assurer une complémentarité avec le port de Cotonou d’autre part».
Rappelant l’importance du projet pour le Bénin, le communiqué final souligne qu’« avec la signature de cette convention de construction du Port de Sèmè-Kpodji, le Bénin se donne un instrument précieux et vital pour amorcer la construction de l'émergence économique».
Fiacre E. Kakpo