L’américain Milost Global veut acquérir des banques en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe

Publié le mardi, 25 juillet 2017 08:02

500--380

(Agence Ecofin) - La firme américaine d'investissement privé, Milost Global Incorporated, a annoncé samedi 22 juillet 2017, le début des opérations de sa branche Milost Bank Africa Ltd, a appris l’Agence Ecofin d'un communiqué officiel. Le mandat initial de cette filiale, présidée par M. Cansi Jabez Lisa, est de mener des acquisitions totales, dans les secteurs bancaires des pays membres de la SADEC (Communauté des Etats d'Afrique Australe) et la CEDEAO (Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest).

« Nous sommes ravis de mener cette initiative. L'Afrique est un marché émergent avec une marge de manœuvre suffisante et notre intention est de pénétrer ce marché aux prix actuels avec une approche de croissance à long terme. Nous accueillons également M. Lisa dans la famille Milost et nous sommes impatients de bénéficier de son expérience, tant sur le plan commercial que sur d'autres aspects », a fait savoir Egerton Foster (photo), co-fondateur et directeur général de Milost Global, et ancien champion international de boxe.

La firme d'investissement qui compte plus de 25 milliards $ de capitaux investis, est déjà présente en Afrique à travers d'autres investissements. Tout récemment, elle s'est engagée à hauteur de 300 millions $ dans le secteur des services de santé haut de gamme au Ghana. Le 9 juin 2017, Milost Global a apporté un fonds de roulement pouvant aller jusqu'à 3 milliards $ à Tec CTL, une compagnie pétro-gazière basée à New York, mais qui possède des opérations au Botswana. En février 2017, elle avait engagé 1 milliard $ dans la société de logistique sud-africaine Labat Africa.

La firme n'a pas donné de précision sur les acquisitions bancaire qui sont dans sa ligne de mire. Mais la situation de crise qui a frappé diverses économies en Afrique a eu pour effet de fragiliser certaines banques. De nombreux analystes s'attendent à des consolidations ou des cessions dans plusieurs pays de la région.

Idriss Linge

Actualités