Actualités

Le Sénégal et la Gambie inaugurent le « pont de la délivrance » sur le fleuve Gambie

Publié le mardi, 22 janvier 2019 15:31

500--333

(Togo Officiel) - Ce lundi 21 janvier, les présidents sénégalais et gambien ont inauguré un nouveau pont sur le fleuve Gambie, plus de quatre ans après le lancement du projet par les gouvernements des deux pays.

Le nouvel ouvrage long de 1,8 km et enjambant le fleuve au sud du poste-frontière de Farafenni, était réclamé depuis plusieurs décennies par les populations locales (gambiennes et sénégalaises), pour lesquelles la traversée du fleuve représentait un périple.

Lancée en 2015, la construction du nouveau pont avait dû être suspendue avant d’être relancée par le nouveau président Adama Barrow après sa prise de pouvoir début 2017.

Financé en grande partie par la Banque Africaine de Développement, le pont de 75 millions d’euros devrait non seulement permettre de désenclaver la région sensible de la Casamance, mais également de dynamiser les échanges économiques entre la Gambie et les autres pays ouest-africains.

« Il s’agit d’un lien économique vital pour connecter les deux rives du fleuve Gambie, ainsi que la Gambie, le Sénégal et d’autres pays de la sous-région.» a à cet effet indiqué la présidence gambienne.

L’inauguration du « pont de la délivrance », survient dans un contexte de réchauffement des relations entre Dakar et Banjul, qui avaient été mises à mal sous le régime de l’ancien président dictateur Yahya Jammeh.

Notons que l’ouvrage qui n’est pour l’instant ouvert qu’aux véhicules légers, devrait accueillir ses premiers véhicules lourds dès le mois de Juillet.

Moutiou Adjibi Nourou

Actualités