La Gambie obtient un prêt de 210 millions $ en faveur de l'agriculture et l'énergie

Publié le lundi, 22 janvier 2018 16:19

500--396

(Agence Ecofin) - Le gouvernement gambien a signé le 16 janvier dernier, avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), un accord-cadre de coopération d’un coût total de 210 millions $.

S’étendant sur trois ans, l’entente devrait permettre au pays d’importer des produits pétroliers raffinés et des intrants agricoles. Elle vise également à apporter un financement pour la production d’articles agricoles destinés à l’exportation dont l’arachide et la noix de cajou.

« La poursuite de cette importante coopération réaffirme la pertinence de la stratégie éprouvée de l’ITFC consistant à investir dans les secteurs-clés des économies de nos pays-membres, et ainsi contribuer à leurs objectifs de développement.», a affirmé Hani Salem Sonbol (phto), directeur général de l’institution financière.

A côté de cette collaboration déjà entérinée, le dirigeant souligne que l’ITFC se penche sur une requête de la Gambie, relative à la mise en place d’un programme pilote devant aider à la lutte contre l’aflatoxine, un germe pathologique élaboré par des champignons qui contamine les graines arachide et affecte leur qualité.

Espoir Olodo

Actualités
Publié le 19 Jan 2025
Partager sur :