(Togo Officiel) - Lors d’une conférence de presse tenue hier, le groupe Canal + a annoncé l’organisation de la seconde édition de "la fête du cinéma". L’évènement, créé en 2016, a pour objectif de redonner aux populations béninoises le goût du 7ème art tout en faisant la promotion des films locaux et africains.
« Le cinéma est lié à l’ADN de Canal +, c’était donc naturel pour le groupe de promouvoir le 7e art béninois et africain. En plus, on a remarqué que la population béninoise a perdu l’habitude de suivre les films sur grand écran. Notre but, c’est d’aller à la rencontre des populations pour leur projeter en plein air des films réalisés pour elles par des Africains. L’édition précédente, nous avons accueilli plus de 3 000 personnes, ce qui nous a donné envie de rééditer l’expérience et de la rendre pérenne. L’année dernière, nous avions 8 films et cette année nous en avons 15 », a expliqué Djamilath Mamah, responsable communication chez Canal + Bénin.
« Promouvoir le cinéma béninois est pour moi un engagement personnel, pris il y a deux ans, lors de ma nomination et ceci donne tout son sens à l’évènement », a confié pour sa part Adrien Bourreau (photo), le Directeur Général de Canal + Bénin.
Comme l’année précédente, l’édition 2017 de la fête du cinéma qui débutera le 29 juillet, verra les équipes de Canal + sillonner des villes béninoises pour projeter gratuitement une sélection de films béninois et africains. Ainsi, les populations des cités de Comè, Parakou, Dassa-Zoume, Bohicon et Allada accueilleront respectivement les 29 juillet, 05 août, 12 août, 19 août et 26 août les caravanes de Canal +.
L’organisation de la fête du cinéma est une initiative complémentaire de l’implantation au Bénin du projet Canal Olympia qui a pour but de créer un réseau africain de salles de cinéma et de spectacles.
Servan Ahougnon