La firme américaine de private equity Milost Global veut injecter 300 millions $ dans la santé publique au Ghana

Publié le mardi, 18 juillet 2017 15:52

500--311

(Togo Officiel) - Milost Global, une firme de private equity basé à New York aux USA, est en train de finaliser son premier investissement au Ghana avec, en ligne de mire, l'injection de 300 millions $ au profit d'Eco Medical Hospital. 100 millions $ seront apportés en fonds propres, tandis que 200 millions $ seront dédiés à la structure sous la forme de dette, assorti d'un intérêt de 5%, payable trimestriellement.

Cette ressource permettra à Eco Hospital, de mener la construction et le développement de structures hospitalières, ciblant la clientèle des classes moyennes et aisées du Ghana et d'Afrique de l'Ouest. L'opportunité réside dans le fait que plusieurs personnes de cette région d'Afrique vont se faire soigner à l'étranger, pour bénéficier d'une assistance médicale optimale.

L'opération devrait être finalisée d'ici le 31 juillet et, pour Milost Global, il s'agit de participer à une aventure, rentable certes, mais aussi d'être aux côtés d'une société qui aura « une longue histoire à raconter », a fait savoir Egerton Foster, le directeur général de Milost Global.

La firme de private equity en est à son troisième engagement annoncé sur des opérations en Afrique depuis le début de l'année. En février 2017, elle a injecté un milliard de rands (250 millions en prise de participation et 750 millions en obligations convertibles) au profit de Labat Africa, une société de logistique basée en Afrique du sud, mais avec plusieurs opérations en Afrique.

Plus récemment le 9 juin 2017, Milost Global a apporté un fonds de roulement pouvant aller jusqu'à 3 milliards $ à Tec CTL, une compagnie pétro-gazière basée à New York, mais qui possède des opérations au Botswana. L'argent (1 milliard $ en fonds propres et 2 milliards $ en dette) permettra à Tec CTL de développer des champs pétroliers sur lesquels elle a signé des accords d'achat avec le gouvernement du Botswana, et qui devrait générer 1,4 milliards $ de revenus par an.

Idriss Linge

Actualités