(Togo Officiel) - Après l’identification des abonnés au mobile, le gouvernement de la République du Burkina Faso s’intéresse désormais aux utilisateurs de cybercafés. Un décret portant modalités d’identification des abonnés des services de communications électroniques et des clients des cybercafés, a été adopté à cet effet. C’était lors du Conseil des ministres du 8 juin 2018, présidé par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré (photo).
A travers cette mesure réglementaire, le gouvernement burkinabé entend améliorer sa lutte contre l’insécurité sur les réseaux électroniques. La base de données des usagers qui devrait découler de cette identification, permettra aux structures et autorités compétentes, de mettre tout contrevenant à la loi face à ses responsabilités.
Dans plusieurs pays d’Afrique, les cybercafés échappent encore à l’identification de leurs clients. Conséquence, ces centres multimédia privés servent parfois de base d’opération à des cybercriminels. Via les équipements de ces structures, ils se savent protégés puisque l’adresse IP de l’ordinateur utilisé ne permettra pas de remonter jusqu’à eux. Avec l’identification, les cybercafés devront enregistrer l’identité de toute personne qui utilise leurs équipements. Ainsi, en remontant la trace informatique d’un ordinateur utilisé dans des activités criminelles, à un moment donné, son utilisateur pourra également être identifié.
En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à avoir adopté cette mesure pour contrôler l’accès à Internet via des équipements tiers. Depuis 2011, les cybercafés doivent tenir un registre dans lequel ils consignent les noms et prénoms des utilisateurs, la nature de la pièce d’identité présentée, son numéro et sa date d’expiration, le dispositif d’accès ou le terminal électronique utilisé, la date de connexion, l’heure de début et de fin de la connexion.
Muriel Edjo