(Togo Officiel) - Le gouvernement fédéral nigérian a adopté un plan quinquennal d’environ 16,7 milliards $ pour le secteur de la santé, a indiqué cette semaine le ministre nigérian de la santé Isaac Adewole (photo).
Selon les propos du responsable, relayés par le site d’information nigérian Leadership, ce plan vise à améliorer les infrastructures, les services et la couverture sanitaire de la population nigériane et devrait permettre de réduire de 31% la mortalité maternelle sur la période 2018-2022.
Ainsi, 38,2 % du montant total devraient être consacrés aux ressources humaines, 34 % aux médicaments, aux produits et aux fournitures, et 7 % aux infrastructures.
Couvrant 15 domaines prioritaires, il devrait reposer essentiellement sur cinq piliers stratégiques à savoir : l’inclusion d’un environnement favorable à la réalisation des objectifs du secteur de la santé, une utilisation accrue de l'ensemble des services de santé essentiels, le renforcement du système de santé et la protection contre les urgences sanitaires, ainsi que le financement de la santé.
Prévu pour être appliqué dans tous les Etats du pays, ce plan devrait succéder à un précédent, élaboré entre 2010 et 2015, mais qui avait été abandonné en raison de l’incapacité du gouvernement à atteindre les 52 objectifs-cibles fixés à l’époque.
Moutiou Adjibi Nourou