Lutte contre la contrebande pétrolière: le Ghana veut installer des dispositifs de repérage sur les tankers

Publié le vendredi, 09 juin 2017 13:38

500--333

(Togo Officiel) - Pour maîtriser la contrebande de l'or noir qui sévit dans ses eaux, le gouvernement ghanéen, à travers le ministre de l'Energie, Boakye Agyarko (photo), a révélé qu'il envisage d'installer des dispositifs de repérage sur les tankers pétroliers destinés à l'exportation. Selon l'officiel, c'est la mesure phare pour contrecarrer le phénomène.

Depuis quelques années, l'offshore ghanéen est devenu le théâtre d'un vaste réseau de contrebande de pétrole. Cela a été confirmé par le dernier rapport « Down stream Oil Theft » du think tank américain Atlantic Council. Selon le document, l'huile volée au Nigéria est transportée sur un vieux périmètre de production dans les eaux ghanéennes pour y être blanchie et comptabilisée dans la production nationale destinée à l'export. D'autres pratiques de contrebande sont également énumérées dans le document.

De nombreuses compagnies dans l'amont et l'aval ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis de ce phénomène qui, disent-elles, a des impacts négatifs sur le développement de leurs activités. Elles ont ainsi appelé le gouvernement à s'attaquer de toute urgence au problème. La pratique ternit aussi l'image du Ghana, réputé pour être l'un des pays les plus transparents en Afrique.

« L'installation des dispositifs de suivi permettrait aux organismes en charge de la régulation du secteur de surveiller l'exportation et l'importation de produits pétroliers et, par conséquent, de prévenir les cas où les produits destinés à la réexportation, qui ne sont pas taxés, soient effectivement commercialisés dans le pays. », a expliqué le ministre.

La date de mise en œuvre de ce plan n'a pas encore été annoncée. La contrebande de produits pétroliers représente un manque à gagner de 200 millions de dollars par an pour les caisses publiques.

Olivier de Souza

Actualités