(Togo Officiel) - Le rappeur sénégalais Akon (photo) a promis d’équiper la Sierra Leone de 5 000 lampadaires solaires et de 2 500 feux de signalisation afin d’accompagner l’agenda national d’électrification.
« L’engagement de l’organisation philanthropique d’Akon sera d’une grande aide pour l’électrification de notre pays. Il prouve le leadership impressionnant du président Julius Maada Bio qui a pu mobiliser, en six mois, la bonne volonté internationale pour améliorer le quotidien des Sierra Léonais », a affirmé Yusuf Keketoma, le porte-parole de la présidence.
Selon les données de la Banque mondiale, la Sierra Leone a un taux d’électrification national de 20,3% pour une capacité installée d’environ 100 MW. Le pays a récemment entamé un projet de construction d’une centrale électrique de 57 MW, qui lui permettra d’accroître sa puissance électrique.
Akon Lighting, l’initiative menée par Akon, a pour ambition de soutenir le processus d’électrification du continent. Elle intervient déjà sur plusieurs projets en Gambie et au Sénégal.
Gwladys Johnson Akinocho