Actualités

Les 9ème Journées Africaines de la Géotechnique se tiennent à Lomé du 14 au 17 novembre

Publié le lundi, 13 novembre 2017 10:21

500--296

(Togo Officiel) - Ce mardi le 14 novembre 2017, s’ouvrent à Lomé les 9èmes journées Africaines de la Géotechnique (JAG 2017). Des représentants venus des dix-huit (18) pays membres de l’Association Africaine des Laboratoires du Bâtiment et des Travaux Publics (ALBTP) et du Comité Transnational des Géotechniciens d’Afrique (CTGA) plancheront pendant quatre jours sur les défis qui s’imposent à leur secteur sous le thème « Pratique d’une géotechnique innovante et pertinence des stratégies de croissance en Afrique ».

Seront donc présents dans la capitale togolaise des géotechniciens, des ingénieurs, des praticiens et acteurs du BTP, des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, des entrepreneurs, des décideurs et des juristes, qui échangeront sur les normes qui régissent leurs professions.

Il s’agit au cours de cette rencontre de haut niveau, de partager et échanger les expériences innovantes des travaux géotechniques ; de promouvoir et de renforcer les liens de coopération géotechnique entre les praticiens africains de ce corps de métier ; de lancer une révision des règles techniques de construction, maintenance, entretien et réhabilitation des ouvrages de génie civil en Afrique intertropicale, afin de rattraper le retard par rapport aux autres pays d’Afrique.

La géotechnique tient une place importante parmi les sciences et techniques du BTP. Elle permet l'adaptation des aménagements et ouvrages aux sites de construction pour en optimiser la sécurité et l'économie. Pour les pays africains, à l’instar du Togo, qui se sont lancés dans de vastes projets d’aménagement du territoire et d’infrastructures routières, elle s’avère indispensable.

Actualités
La suite de l'actualité