(Togo Officiel) - Sur les 13 banques opérant sur le territoire togolais, huit (08) sont des filiales des plus grands groupes bancaires de l’UMOA, révèle le rapport annuel 2018 de la Commission bancaire de la BCEAO, publié jeudi dernier.
Ecobank, dont le siège est à Lomé, est le groupe bancaire le plus important de la zone. Avec 13,2% de part de marché, le groupe panafricain distance le français Société Générale (10,1%) dont une succursale de sa filiale béninoise a ouvert ses portes depuis 2015 au Togo, et est active sur le segment corporate.
Bank of Africa, 9,6% de part de marché, qui a, quant à elle, lancé ses activités au Togo en 2013, arrive en 3e position. La Banque marocaine est serrée de près par son compatriote Atlantic Business International (ABI), holding du Groupe Banque Centrale Populaire, propriétaire de Banque Atlantique.
Attijariwafa bank, qui a repris la BIA en 2013, 5e de ce classement des principaux groupes exerçant dans l’UMOA, vient confirmer l’hégémonie de l’empire chérifien en Afrique de l’Ouest dans le domaine financier.
C’est l’ivoirien NSIA Banque, repreneur en 2018, des activités de Diamond Bank qui contrôle la 6e place avec une part de marché avoisinant les 5,3%. Dans une bataille serrée, la Banque fondée par Jean Kacou Diagou, est talonnée par Coris Bank International du Burkinabé Idrissa Nassa.
Oragroup, basé au Lomé, dont la filiale est la première banque togolaise, est le 8e groupe bancaire de l’espace d’intégration, avec 4,8% de part de marché.
La Banque Sahélo-saharienne pour l’Industrie et le Commerce (BSIC), qui détient 2,6% du marché communautaire, opère également sur le sol togolais. La Banque libyenne est 12e du classement de la BCEAO.