Filière horticole : les acteurs s'affûtent en technologies agricoles innovantes

Publié le jeudi, 27 juin 2024 18:06

500--326

(Togo Officiel) - Au Togo, les acteurs de la filière horticole ont été formés les mardi 25 et mercredi 26 juin sur les technologies agricoles innovantes. La session initiée par le ministère de l'agriculture s'inscrivait dans le cadre du Projet Promotion des Filières horticoles au Togo (PROFIT), soutenu financièrement par le département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA).

La rencontre qui a connu la participation des représentants d'ONG membres du consortium PROFIT, de l’ITRA, de l’ICAT, ainsi que des agents de la direction de l’environnement, avait pour but de dresser le répertoire des technologies et techniques sensibles aux changements climatiques en vue d’identifier celles qui sont accessibles aux producteurs de gombo, de piments et de manioc.

Concrètement, il s’agissait de trouver des stratégies devant permettre d’adapter les filières horticoles aux changements climatiques.

L’occasion pour Boabekoa Guidan, directeur adjoint du PROFIT, d’inviter les participants à s’investir davantage afin de proposer des solutions concrètes qui seront utiles à tous les acteurs de la filière.

Pour rappel, le projet PROFIT vise à renforcer la production, la transformation et la commercialisation des produits tels que le piment, le gombo et le manioc au Togo, jusqu’en Septembre de 2028. Il est mis en œuvre par Lutheran World Relief (LWR) et ses partenaires (GRED, ODIAE, RAFIA, OADEL et CRS).

Actualités