(Togo Officiel) - La gestion de la transhumance devrait connaître une amélioration. Le ministère des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance a en effet démarré à cet effet, mardi 22 octobre dans la région maritime, une tournée nationale de sensibilisation des éleveurs.
Jusqu’au 1er novembre, des séances d’échange et d’informations auront lieu avec les éleveurs, les forces de l’ordre et les autorités locales dans les différentes régions. Il s’agira en outre de redynamiser les comités locaux de la transhumance. L’objectif est de contribuer à la préservation de la paix au sein des communautés.
« Nous devons préserver les valeurs de paix, pour que les générations à venir puissent en bénéficier. Les producteurs et les bouviers doivent travailler main dans la main, en respectant les règles. Des zones sont aménagées dans toutes les régions pour la production bovine », a indiqué le ministre d’État, Yark Damehame, ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, avant d’exhorter les agents de défense et de sécurité à travailler dans une totale impartialité.
Ces dernières années, l’exécutif accorde une priorité à la gestion de la transhumance. Un ministère est d’ailleurs dédié à la pratique dans le nouveau gouvernement, marquant ainsi la volonté des autorités de renforcer la régulation et le suivi.