(Togo Officiel) - La préfecture de Kloto (chef-lieu : Kpalimé) abritera d’ici peu un centre universitaire entièrement consacré à l’agriculture. L’implantation de ce premier centre du genre, qui sera rejoint par un autre dans les Savanes, s’inscrit dans les priorités de la nouvelle feuille de route quinquennale, qui entend revoir la politique nationale d’orientation et de formation professionnelle.
Des sites ont déjà été identifiés pour le chantier, et visités par le ministre de l’Enseignement supérieur, Majesté Ihou Wateba.
S’il sera dans un premier temps dédié en grande partie à l’enseignement agropastoral, le centre pourra plus tard se diversifier avec d’autres structures. L’objectif du gouvernement, est de mieux préparer les jeunes à trouver ou créer des emplois dans la chaîne agricole, et de contribuer davantage à la modernisation de ce secteur qui reste le premier pourvoyeur de la richesse nationale.
Rappelons qu’en dehors de ces centres universitaires agropastoraux annoncés, d’autres instituts de formation en alternance axés aussi sur l’agriculture sont déjà mis en œuvre ou en cours d’implantation (Ifad aquaculture et élevage notamment).