(Togo Officiel) - Au Togo, l’exportation des produits agricoles et leurs dérivés reste soumise à des formalités d’expertise de la Direction du conditionnement des produits (DCP), contre délivrance des bulletins d’analyse et de certificats de qualité. La mesure a été rappelée dans un communiqué vendredi 20 décembre par la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Mivedor.
Dans le but de garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité des produits, le Ministre du @CommercegouvTg rappelle aux opérateurs économiques l'obligation de soumettre les produits agricoles et leurs dérivés à des formalités d’expertises avant toute exportation. ?? pic.twitter.com/pHe0zWVSyH
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) December 20, 2024
La disposition, un décret pris depuis 2021, vise à garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité des produits. Elle permet également de valoriser les productions locales en s’assurant qu’elles répondent aux normes exigées par les partenaires commerciaux étrangers.
À ce titre, « il est demandé à tous les exportateurs desdits produits de prendre les dispositions nécessaires pour l’obtention des bulletins d’analyse avant embarquement de toutes les cargaisons », a précisé la note.