(Togo Officiel) - Le gouvernement intensifie les actions pour répondre aux préoccupations concernant la qualité des produits « Made in Togo ». Une opération de contrôle approfondie dans plusieurs institutions spécialisées en contrôle qualité a eu lieu en fin de semaine écoulée à Lomé.
L’activité, conduite par le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, Kossivi Hounaké, a permis de passer en revue plusieurs structures, telles que l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), l’Institut national d’hygiène (INH), l’École supérieure des techniques biologiques et alimentaires (ESTBA) et le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP). L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et la compétitivité des produits locaux sur le marché national et international.
À l’issue de l’opération, le ministre a souligné que les critiques à l’égard de la qualité des produits locaux sont sans fondement, précisant que « la majorité d’entre eux passent par ces laboratoires de contrôle » avant d’être mis sur le marché. L'occasion d’encourager les consommateurs à faire confiance aux produits locaux, qui répondent aux normes de qualité requises.
Cette initiative intervient en plein mois du Consommer Local et devrait encourager les togolais à privilégier les produits fabriqués sur leur territoire, tout en contribuant à dynamiser l’économie nationale et à soutenir les producteurs locaux.