(Togo Officiel) - L’exécutif veut amener les élus locaux à contribuer à l’augmentation du taux de couverture forestière dans le pays. Le ministre de l’environnement mène dans ce sens depuis quelques jours des ateliers régionaux sur l’implication de ces responsables dans la gestion des écosystèmes forestiers et des ressources.
Maires, conseillers municipaux, préfets, chefs traditionnels, ou acteurs de la société civile seront ainsi outillés sur leurs rôles, et invités à sensibiliser les populations. Il s’agit surtout pour le gouvernement de permettre aux uns et aux autres de s’approprier cette volonté nationale de restauration et de préservation du paysage forestier.
La reconstitution du couvert végétal doit passer par des plans de développement communaux, qui intègrent la politique de reboisement et “la création dans chaque commune et canton d’une forêt ou d’un espace vert”, rappelle Foli-Bazi Katari.
Rappelons que le Togo envisage de lancer à partir du 1er juin prochain, journée nationale de l’arbre, un reboisement massif avec un milliard d’arbres à planter au cours des dix prochaines années.