A Dapaong, coup d'envoi des fora des producteurs agricoles

Publié le vendredi, 13 janvier 2023 10:48

500--333

(Togo Officiel) - Annoncées il y a quelques jours par le Président de la République dans son message de nouvel an, les grandes assises du secteur agricole national sont désormais effectives. Le premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) s’est officiellement ouvert jeudi 12 janvier à Dapaong, pour le compte de la région des Savanes. 

L’activité, placée sous le sceau du Programme d’urgence pour la région,des Savanes sera, pour les principaux acteurs de l’écosystème agricole du milieu, l’occasion de trouver des méthodes et idées innovantes pour transformer structurellement et dynamiser davantage le secteur. 

Pendant trois jours, les 400 participants (au moins), principaux acteurs des chaînes de valeurs, réfléchiront sur les meilleures pratiques à adopter, afin de maintenir l’élan d'amélioration observé depuis quelques années. Samedi, les travaux seront marqués par la présence du chef de l’Etat et des remises de matériels.

Sécurité alimentaire et transformation agro-industrielle 

Surtout, les échanges devront se structurer autour des deux principaux défis auxquels le pays veut désormais faire face, après de nombreuses décennies dans un modèle limité.

Aujourd’hui, le Togo a tourné la page vers de grandes exploitations agricoles. Il est donc important de nous adapter aux nouveaux contextes en passant du Forum du paysan, au Forum des producteurs agricoles du Togo, qui regroupent toutes les activités connexes jusqu’à la transformation”, explique le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural. 

Valoriser toutes les régions du pays

Face à cette nouvelle volonté de redynamisation, il est également important de tenir compte des forces et faiblesses de chaque région du pays. 

Chaque région a ses spécificités et ses attentes. Il s’agira donc de discuter directement sur le terrain avec les acteurs, écouter les avis et les doléances et présenter tout ce qui a déjà été fait ou ce qui est en train d’être fait par le gouvernement”, poursuit Antoine Lekpa Gbegbeni.

Au Togo, le secteur agricole est un pilier fondamental de l’économie, avec une part de plus de 40% du PIB, et près de 65% de la population active concernée. Au cours de la dernière décennie, de nombreux projets, réformes et initiatives ont été lancés, afin de passer un cap : Mifa, Zaap, Zapb, Agropoles, Cartes de fertilité des sols, entre autres. 

Actualités