Les produits forestiers non ligneux seront mieux valorisés désormais

Publié le vendredi, 11 décembre 2020 08:50

500--334

(Togo Officiel) - Le Togo veut mieux valoriser ses produits forestiers non ligneux (karité, néré, anacarde, miel, moringa, etc.). Les différents acteurs de cette filière pour les Plateaux et la Maritime sont réunis depuis ce jeudi à Lomé dans cette perspective.

Les travaux qui dureront deux jours (avant ceux prévus dans la Septentrionale), doivent déboucher sur la validation d’un programme national de gestion durable des PFNL, destiné à assurer leur contribution à la sécurité alimentaire et l'économie nationale.

TRAVAUX

Essentiels dans la vie des populations togolaises, ces produits ne sont malheureusement « pas assez appréciés à leur juste valeur », dans les initiatives de gestion durable des ressources forestière et dans les économies, a rappelé le directeur de cabinet du ministère en charge des ressources forestières.

Le programme, une fois validé, devra donc, entre autres, renforcer l’importance socioéconomique des PFNL au niveau des décideurs politiques, doter le secteur de données statistiques fiables, faciliter l’éclosion d’unités modernes de transformation et améliorer la compétitivité de ces produits et leurs dérivés sur les marchés national et international.

Pour rappel, les produits forestiers non ligneux désignent toutes les substances, matières premières ou matériaux utiles obtenus sans exploitation forestière. Selon les Nations Unies, ils seraient exploités dans près de 04 milliards d’hectares de forêts sur la planète.

Actualités