La Coordination du bureau d'implémentation du Mifa a initié la visite de sites-pilotes

Publié le mercredi, 08 août 2018 16:09

500--333

(Togo Officiel) - Mardi 07 août 2018, à la demande de journalistes de médias togolais et étrangers, la Coordonnation du bureau d'implémentation du Mifa (mécanisme incitatif de financement agricole) a initié une visite des sites de Kovié, Agou et Notsè, 3 des 8 sites-pilotes sélectionnés sur le territoire national.

L’objectif de cette visite était de constater de visu les progrès enregistrés sur le terrain et de s’entretenir avec les acteurs.

A Kovié, où un comité de gestion du périmètre rizicole de la Vallée du Zio gère la production du riz, les coordonnateurs du Mifa se sont félicités de voir des producteurs « porter le rêve d’améliorer leur culture de riz » grâce au soutien technique et bientôt financier du Mifa.

Les producteurs de maïs et de riz de la Zaap (zone agricole d’aménagement planifiée) d’Agou, deuxième site visité par le responsable du Mifa et sa délégation, se sont réjouis de la mise sur pied du mécanisme et se sont déclarés impatients d’en tirer le bénéfice. « Le mécanisme va changer beaucoup de choses, ce qui va nous permettre d’augmenter notre production et de bien prendre soin de nos familles, surtout que l’aspect assurance aussi y est présent », a déclaré leur président, Sédo Koffi Séményo.

Enfin, les coordonnateurs du Mifa ont mis à l’honneur, pour la dernière étape de leur tournée, les femmes d’Agotové, un village situé à 10 km de Notsè, productrices de manioc et de gari. Ils ont pu voir des femmes « ragaillardies du fait que l’assurance, qui constitue l’un des piliers du mécanisme, sera bel et bien effective désormais dans leur exploitation ».

Il est à rappeler que le Mifa a été lancé le 25 juin dernier par le Chef  de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, afin de répondre aux problèmes de financement des acteurs agricoles togolais.

Actualités
La suite de l'actualité