(Togo Officiel) - Le Togo avait ratifié en 2000 le protocole de Carthagène, portant sur la biosécurité, et compte bien respecter ses engagements au plan international.
Le gouvernement entend ainsi intégrer la question de la prévention des risques biotechnologiques dans les plans et politiques sectoriels, dans le cadre de la mise en œuvre intégrée dudit protocole, de celui additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation, ou de la Convention sur la biodiversité.
Le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a procédé à cet effet, avec l’appui du Japon, à la validation d’un plan d’action pour matérialiser cette intégration. Avec ce document, il est désormais possible pour l’exécutif de planifier de manière cohérente les actions à mener en matière de prévention des risques biotechniques.
En se conformant à ces textes internationaux, le Togo pourra exploiter en toute sécurité les possibilités offertes par les biotechnologies modernes et bénéficier des avantages liés au protocole : échanges d’informations scientifiques, techniques, écologiques et juridiques, données d’expérience relatives aux organismes vivants modifiés). Le pays aura également accès à des financements pour développer une industrie biotechnique.
Photo : le Ministre de l'Environnement, André Johnson.