(Togo Officiel) - Les responsables des établissements de crédits ont été une nouvelle fois invités par le gouvernement à financer le secteur agricole, afin d’en faire pleinement un des fers de lance de la relance économique nationale. C’était mercredi lors d’une réunion entre le Secrétaire Général du ministère des finances et les Directeurs Généraux de ces établissements.
« Le secteur est sous-financé, malgré son importance dans le tissu économique, et les actions initiées par le gouvernement », a déclaré Badanam Patoki. Le Secrétaire Général a ensuite rappelé les derniers chiffres disponibles indiquant le faible apport de financement : « en 2019, seulement 0,2% du total des crédits bancaires a été accordé à ce secteur, pourtant il emploie 38% de la population active et contribue à 23% à la richesse totale créée dans le pays ».
Les acteurs de la finance évoquent de nombreux écueils qui empêchent le financement de l’agriculture. Entre autres, la méconnaissance du secteur et la non-maîtrise de nombreux paramètres, la rentabilité mal évaluée dans la plupart des cas et l’absence de professionnalisation des acteurs. Toutefois, ont-ils affirmé, des dispositions seront prises afin de pallier au plus tôt à ce problème.
Urgent, car « les besoins de financement du secteur agricole demeurent très importants », a conclu Badanam Patoki.
Lire aussi:
Sani Yaya appelle les banques à financer les microfinances et le secteur informel
Covid-19 : le gouvernement réitère son engagement de soutenir le secteur privé