(Togo Officiel) - Une réunion tenue ce mercredi au siège du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), donne le ton à la phase des indemnisations telle qu’annoncée par le chronogramme initialement rendu public. Une phase de purification sur toute l’étendue du territoire national avait précédé celle des réparations à venir.
Cette annonce a été faite par les responsables du HCRRUN ce jour, alors que le Comité de gestion du Fonds Spécial pour l’indemnisation des victimes des violences politiques de 1958 à 2005, était venu se présenter à eux.
Nommés par Arrêté Ministériel n°132/MEF/CAB du 24 Aout 2017, Messieurs Ametonou Kudzo, Ibouraim Kperegueni, Inspecteurs centraux du Trésor et Mimatea Firakouma, Chef division Ministère de l’Administration territoriale, ont notamment échangé avec Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN et ses collaborateurs. Ils ont été notamment instruits sur leur mission et son calendrier d’exécution.
Sur les 22 000 victimes recensées sur la période 1958 à 2005 par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), un peu plus 7000 d’entre elles seront prises en charge lors de cette première phase des indemnisations. Le gouvernement a mis pour cela à disposition du HCRRUN, une enveloppe de 2 milliards de FCFA.