(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu jeudi 20 juillet à Lomé, la nouvelle Directrice Exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain. Au menu de cette rencontre, la revue du partenariat entre l’agence onusienne et le Togo, ainsi que les efforts déployés par le pays pour renforcer la résilience de sa population.
Le Président de la République, @FEGnassingbe s’est entretenu ce jeudi 20 juillet 2023 à Lomé, avec la nouvelle Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). ➡️ https://t.co/kP9zrTHzMl pic.twitter.com/7ghmoZxzUh
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) July 21, 2023
“Le Togo est un grand partenaire, et nous voulons privilégier cette relation, surtout dans le cadre du renforcement de la résilience du peuple togolais et de l’insertion des jeunes dans le domaine de l’agriculture”, a indiqué la responsable à l’issue de l’entretien au cours duquel, elle a félicité le chef de l’Etat pour la qualité du partenariat avec le PAM et son leadership sur la question.
Définies dans le cadre d’un plan stratégique couvrant la période 2022-2026, les interventions du PAM portent essentiellement sur le renforcement des capacités nationales de réponse aux situations d’urgence, la fourniture de l’assistance alimentaire et l’appui aux efforts de résilience des communautés vulnérables.
En début d’année 2023, une opération d’assistance alimentaire d’urgence a été lancée au profit des populations vulnérables des Savanes et de la Kara, suivie peu après d’une intensification de l’aide aux populations déplacées par la crise sécuritaire dans le septentrion.
Du reste, l’agence intervient également sur des projets axés sur l’accès aux intrants agricoles pour les petits producteurs et l’alimentation scolaire basée sur la production locale.