13ème Réunion de la CONFEJES : les pays membres s'impliquent dans la lutte contre l'immigration clandestine

Publié le jeudi, 12 avril 2018 18:56

500--333

(Togo Officiel) - Les travaux de la 13ème Réunion du Bureau de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie, ont démarré à Lomé le lundi 09 avril dernier avec une réunion des experts. Le Premier Ministre togolais, Komi Selom Klassou a procédé ce jeudi à l’ouverture solennelle de la Session ministérielle. Le Chef du gouvernement s’est, à cette occasion, appesanti sur le thème choisi pour ladite rencontre : « Jeunesse et sport : quelle contribution dans la lutte contre le radicalisme, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent, pour le vivre ensemble à l’orée du cinquantenaire de notre institution commune ».

« Le thème choisi par la CONFEJES est révélateur et mérite une réflexion approfondie, susceptible de déboucher sur une élaboration de politiques sportives cohérentes dont la mise en œuvre en faveur des jeunes doit permettre d’avoir des résultats à impacts forts et durables », a déclaré Komi Selom Klassou.

12329-in-Togo-12329-CONFEJES_.png

Il a souhaité, à cet effet, que des actions concertées soient menées au sein de la Confejes et que les Etats accroissent leurs budgets afin de consolider les mécanismes, les programmes et les projets dédiés à la jeunesse, pour la maintenir au sein des communautés nationales et faire échec à toute tentative de radicalisation et de captation par les réseaux djihadistes.  

Les conclusions des travaux de Lomé serviront aux différentes instances de la Francophonie et, au-delà, à tous les pays membres. Elles permettront de renforcer la coopération entre les Etats membres au profit de la jeunesse.  

Actualités