Réconciliation et unité nationale : la « semaine de la purification » est lancée ce lundi

Publié le lundi, 03 juillet 2017 14:49

500--358

(Togo Officiel) - Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) lance à partir de ce lundi « la semaine de la purification ». Elle ira du 03 au 09 juillet 2017 et répond à la recommandation 47 de la CVJR qui dispose « …que toutes les confessions religieuses (églises chrétiennes, union musulmane, chefs traditionnels, prêtres traditionnels et toutes les autres obédiences officiellement reconnues) soient invitées à mettre en commun leurs énergies pour ‘‘purifier le Togo’’, faciliter le repos des âmes des victimes décédées ou disparues, apaiser les cœurs meurtris et accompagner spirituellement la réconciliation.»

Démarrée ce jour avec une rencontre élargie qui a vu la participation de tous les acteurs impliqués dans cette phase, la semaine de la Purification connaîtra son point d’orgue avec les cérémonies proprement dites. Elles seront exécutées par les quatre grandes confessions religieuses à travers tout le pays. Il s’agit notamment l’Eglise catholique, le Culte évangélique, le Culte musulman et les cultes traditionnels.

Les dates choisies sont le jeudi 6 juillet pour les religions traditionnelles (Chefs et prêtres traditionnels), le vendredi 7 juillet pour la religion musulmane et le dimanche 9 juillet pour la religion chrétienne.

Les cérémonies de purification finies, suivront les indemnisations des victimes identifiées, qui constituent l’ultime étape de la mission de réparation confiée au HCRRUN.

 

Actualités