L’administration douanière du Niger veut s’inspirer de l’OTR et de sa collecte des recettes par les banques

Publié le jeudi, 25 janvier 2018 13:46

500--231

(Togo Officiel) - L'Office Togolais des Recettes (OTR), opérationnel depuis 2014, est la première expérience d’unification des services des douanes et des impôts dans les 14 pays de l’UEMOA et de la CEMAC. A ce titre, ses performances suscitent la curiosité de nombre de pays du continent.

Les missions se succèdent à Lomé pour en apprendre plus sur son fonctionnement et ses différents services. La toute dernière est celle de l’Administration douanière nigérienne qui a séjourné au Togo du 16 au 19 janvier dernier. La délégation était conduite par le Conseiller technique du ministre nigérien de l’Economie et des Finances, M. Adamou Moumouni.

Auprès des services techniques de l’OTR, elle a été informée sur le «Système de recouvrement direct par les banques». Un outil de collecte des recettes par les institutions bancaires, instauré depuis 2015 par l’Office. Il introduit le paiement des frais d’opération à la banque et non en main propre chez les agents de douane.

Selon les explications du Commissaire Général de l’OTR, Kodjo Adedze, ce système de collecte assure une sécurisation des recettes au sein des administrations fiscales et douanières. Il permet également l’élimination des risques liés à la manipulation de liquidités, une meilleure traçabilité des fonds et enfin l’accroissement des recettes.

 

Actualités