(Togo Officiel) - Le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise a officiellement lancé jeudi à la faveur d’une signature de convention, le Projet d'amélioration de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement dans les petits centres de la région Maritime (PAGEPC). L’initiative, d’un coût global de près de 438 millions FCFA, concerne particulièrement les communes Avé 2 et Zio 2 et des petits centres de la région. Elle sera mise en œuvre par l’association PADIE et ses partenaires.
D’une durée de trois ans, le projet consiste en la création d’un service technique dédié à l’eau et l'assainissement, la réalisation de travaux de réhabilitation ou d’extension du réseau d’eau entre autres. Le tout, dans le cadre d’une gouvernance participative et inclusive.
Le projet prévoit en effet de mettre en place à terme un cadre institutionnel et juridique local pour la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement dans les petits centres, d’adapter cette gestion aux spécificités locales et enfin de promouvoir de bonnes pratiques en matière d’eau potable et d’assainissement.
“L'amélioration et l'approvisionnement en eau potable des populations constitue un enjeu très important pour le Togo”, a rappelé pour l’occasion Bolidja Tiem. Pour rappel, le gouvernement ambitionne d’atteindre une couverture intégrale du territoire en eau potable d’ici 2030.
Lire aussi