(Togo Officiel) - Le Gouvernement togolais est en train de réussir son pari : faire reculer le chômage et permettre l’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat. Plusieurs programmes, mécanismes et fonds ont été mis en place à cet effet. L’un d’eux, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), montre des résultats qui confortent l’exécutif dans sa politique de promotion des jeunes et des femmes, notamment.
Créé en 2012 par décret à la suite d’une loi votée en 2006, le FAIEJ est un mécanisme innovant et intégré en vue de faciliter l’obtention de financements pour les jeunes (18-35 ans) porteurs d’idées de création d’entreprise. Le projet soumis doit être générateur de revenus et créateur d’emplois.
Six ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous. 1333 jeunes Togolais, dont 277 femmes, ont été financés, formés et suivis pour un montant total estimé à 2,16 milliards de francs CFA.
Le satisfecit du gouvernement dans la mise en œuvre du FAIEJ réside surtout dans le nombre d’emplois créés par ces jeunes qui ont été appuyés. Ils ont, à leur tour, créé 3613 emplois, soit au total 4946 emplois directs créés. Cette initiative se veut donc une réponse efficace aux problèmes d’emplois des jeunes Togolais.