Actualités

Le Togo se dote d’un plan quinquennal de lutte contre la drogue

Publié le mercredi, 09 octobre 2019 06:26

500--315

(Togo Officiel) - Le Togo s’apprête à disposer d’un plan national de lutte contre la drogue pour la période 2020-2024. Les travaux préparatoires devant mener à l’élaboration de cette stratégie ont démarré ce mardi à travers un atelier réunissant les autorités en charge de la question.

Le plan, dont le budget est évalué à 21 millions de dollars, doit permettre de lutter contre le trafic et la consommation de drogue et aussi contre le crime. Il s’appuie sur les volets de la prévention, du traitement et de la répression et entend renforcer le système de coordination contre la drogue, et le système judiciaire dédié. Le plan intègre également la possibilité de « gel et de confiscation des avoirs des criminels ».

Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehame qui a présidé au lancement des travaux, « le gouvernement en se dotant de ce plan, montre sa prise de conscience de l’ampleur que prend le phénomène dans notre pays et réitère une fois encore sa ferme volonté de garantir le bien-être et la sécurité des populations ».

Pour rappel, le Togo s’est doté depuis 2011 de plusieurs cellules et unités de lutte contre la drogue qui opèrent au Port et à l’Aéroport de Lomé, ainsi qu’aux frontières.

Actualités
La suite de l'actualité