(Togo Officiel) - La 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique s’est officiellement ouverte ce lundi à Lomé. Les travaux ont été lancés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence d’un parterre d’officiels et de personnalités de marque, à l’instar du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, spécialement venu pour l’occasion.
En direct | Suivez la cérémonie d'ouverture de la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, présidée par le chef de l'Etat, SEM. Faure Essozimna GNASSINGBÉ.
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) August 22, 2022
????https://t.co/wjoKOudDqq#RC72AFRO#PresidenceTogolaise pic.twitter.com/tT8ACfSFw8
C’est donc parti pour cinq jours de travaux et de délibérations, au cours desquels 47 ministres de la santé, experts et partenaires définiront une nouvelle politique sanitaire pour le continent. Plusieurs problèmes clés de la Région seront abordés, notamment les maladies non transmissibles, le changement climatique, les épidémies, ou encore le financement de la santé.
My deep thanks to #Togo President @FEGnassingbe and Prime Minister @DogbeVictoire for joining us at the opening of the @WHOAFRO Regional Committee Meeting. We appreciate their commitment to health. Together, for #HealthForAll African sisters and brothers. #RC72AFRO pic.twitter.com/J6gHOstlzL
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) August 22, 2022
“Nous avons fait des progrès considérables, mais il nous reste encore beaucoup à faire”, a souligné le patron de l’OMS devant les quelque 400 participants réunis au Centre international des conférences de Lomé qui accueille l’événement. Une opinion partagée par le n°1 togolais qui, dans son discours solennel d’ouverture, est revenu sur l’engagement et la détermination du Togo d'œuvrer pour une meilleure santé de ses populations : "Il y a beaucoup à faire, c'est indéniable. La santé est une priorité pour la cohésion sociale", a déclaré le chef de l’Etat.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise d’un certificat de reconnaissance au Togo, pour l’élimination de quatre maladies tropicales négligées.