(Togo Officiel) - Après avoir sillonné les cinq régions administratives du pays (Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime), l’Opération ‘Zéro Cataracte’ est désormais effective dans le Grand Lomé. Les interventions chirurgicales proprement dites ont démarré lundi 17 octobre, avec les premières communes.
En tout, trois sites, répartis au sein du CHU Campus et à l’Hôpital de Bè, ont été ouverts pour la prise en charge des populations des 13 communes du Grand Lomé. Sur place, l’engouement est visible, avec en moyenne une centaine de personnes traitées par jour sur chaque site.
Une fois l’intervention effectuée, les patients sont gardés en observation pendant 24 h sur le site du Centre togolais des expositions et foires (Togo 2000), avant d’être libérés. “Tout est absolument gratuit”, a rappelé la députée Mémounatou Ibrahima, précisant par ailleurs que les dépistages et consultations se poursuivent.
Avec, #POINTZEROCATARACTE, retrouvez sur les canaux #UNIR, les chiffres clés de l'opération Zéro Cartaracte. Sur ce premier visuel, le point total des interventions chirurgicales de la Cataracte réalisées dans les 5 régions (sans le Grand Lomé).#POINTZEROCATARACTE #Togo pic.twitter.com/H1YplAiUm1
— UNIR Officiel (@UnirTgOfficiel) October 12, 2022
Pour rappel, l’initiative ‘Zéro Cataracte’, qui s’ajoute aux autres programmes de lutte contre les affections oculaires, a été initiée et personnellement financée par Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République et Président du Parti UNIR. Elle est mise en œuvre par le parti UNIR et le service de santé des FAT.
Au 10 octobre dernier, au total, 11 066 interventions chirurgicales ont été réalisées dans les cinq régions, excepté le Grand Lomé.