(Togo Officiel) - Des cas de méningite ont été détectés dans la région de la Kara, plus précisément dans le district de Dankpen, a annoncé le mercredi 15 janvier le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Si des investigations sont en cours pour la recherche d’autres cas en vue de leur prise en charge, des dispositions immédiates ont été prises.
Parmi celles-ci, le renforcement de la détection précoce, l’organisation de la prise en charge des cas dans les formations sanitaires ou encore la sensibilisation de la population aux mesures préventives. Face à cette situation, le ministère a invité les populations à la vigilance et à l’adoption des comportements clés : protection du nez et de la bouche contre la poussière, lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, adhésion à la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (PEV), entre autres.
Pour rappel, la méningite est une maladie contagieuse grave, pouvant être causée par plusieurs germes. Elle se manifeste par une forte fièvre d’apparition brutale, des maux de tête, ou encore des vomissements.