(Togo Officiel) - Le Togo et le Bénin ont tenu cette semaine, de nouvelles négociations en vue de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays. La nouvelle session, la dixième depuis le début des consultations, a permis de faire de nouvelles avancées sur la question.
Ces négociations qui entrent “dans leur phase concrète”, selon Dammipi Noupokou, négociateur togolais, vont permettre d’élaborer un agenda global pour les futures assises. A terme, elles devraient offrir à la commission mixte paritaire bénino-togolaise, un cadre de “discussions saines et pragmatiques”, tel que l’estime la partie togolaise.
“L’intérêt de délimiter, c'est de savoir exactement où se situent nos eaux territoriales, où se situe la zone économique exclusive pour l'exploitation. (...) Il faut connaître exactement ce à quoi on a droit pour exploiter les ressources, et de façon ordonnée”, a expliqué le préfet du maritime du Col. Takougnadi Neyo, dans le cadre de ces travaux.
Pour rappel, Lomé et Cotonou sont engagés depuis 2018 dans des discussions pour pouvoir étendre leur plateau continental au-delà des 200 000 nautiques. Les deux pays avaient d’ailleurs déposé conjointement en 2018 auprès de l'ONU une requête d'extension.
Lire aussi