(Togo Officiel) - Alors qu’il s’est renforcé au cours de ces dernières années, le partenariat entre l’Afrique et l’Europe devrait connaître de nouvelles perspectives, encore plus soutenues. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, à la faveur de la de la 2ème réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’UE qui se tient à Kigali.
L Afrique et l Europe sont condamnés à travailler ensemble pour leur sécurité respective. pic.twitter.com/k7pmyAoWKr
— Robert Dussey (@rdussey) October 26, 2021
“L’Afrique et l’Europe ont des préoccupations communes et la volonté affirmée d’intensifier le partenariat, continent à continent”, a indiqué le ministre concernant les relations futures entre les deux régions. Des questions relatives à la gouvernance, à la migration, ou encore au développement durable ont également été évoquées par le chef de la diplomatie.
Dans le souci de de répondre aux défis de l’heure les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (OEACP) et ceux de l’UE ont d’ailleurs récemment scellé leur nouvelle entente pour les deux prochaines décennies. Un partenariat mutuel qui prend en compte plusieurs domaines prioritaires.
Pour rappel, à la veille de son intervention à ce sommet, Robert Dussey avait déjà rencontré ses homologues de la Guinée-équatoriale et de la Pologne.
Lire aussi
Diplomatie : le Togo est et sera un pays exportateur de paix (Robert Dussey)